L'Histoire à François Rabelais.


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Fille de la Chouette
Admin


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Présentation   Mar 7 Nov - 21:33

Archéologie : discipline qui traite les hommes à partir du paléolithique jusqu'au XIXème, même les première et seconde guerres mondiales. On peut dire qu'elle va jusqu'à aujourd'hui. Elle se découpe en 4 grandes périodes. La préhistoire, la protohistoire, l'époque romaine et gallo-romaine et enfin le médiévale. L'archéologie est donc découpée par les évolutions techniques puis par les faits historiques. On distingue l'archéologie européenne tempérée, avec le monde celtique, l'archéologie romaine, la puissance de Rome et l'archéologie orientale.

Préhistoire :
+Paléolithique (2 millions-9500 avt JC) => 300 000 premières sépultures par l'homme de Néandertal, 100 000 apparition de l'homo sapiens sapiens, premières pierres taillées, 38 000 apprition de l'art (rupestre, parures en os,...)
+Mésolithique (9500-5500 avt JC) : réchauffement climatique, changement de la végétation et de la faune.
+Néolithique (5500-2000 avt JC) : sédentarisation, apparition de l'agriculture, de l'élevage, des premiers villages ( maison en bois, torchis et chaume),en 4 000 avt JC apparition du mégalitisme ( dolmens, tumulus, menhirs) et en 2200 découverte de la métallurgie. On travaillent les minerais bruts, comme l'or et le cuivre, aucun alliage.

Protohistoire : la protohistoire possède trois définitions : La première c'est l'Age des métaux. La seconde, littéralement : étude d'une société qui n'a pas encore l'écriture mais contemporaine à d'autres civilisations qui la possèdent. La société est connu par les textes des autres civilisations. La troisième vient de la recherche allemande : la protohistoire ne se distingue pas de la préhistoire par maîtrise métal mais pas l'apparition de l'agriculture, de l'élevage et donc de la sédentarisation.
+Age de Bronze (2000-750 avt JC) : cf cours.
+Age du Fer (750-25 avt JC) : Divisé en deux, le premier et le second âge du Fer. cf cours.

Histoire :
+gallo-romain, ou antiquité (25 avt JC-475)
+Médiévale.

Les outils de l'archéologie se classent entre chronologie relative et chronologie absolue. La chronologie relative s'appuie sur la typologie, c'est-à-dire l'étude d'un objet à partir d'un ensemble d'objets similaires. On dresse une sorte de catalogue qui classe, distingue et met en valeur l'évolution d'un objet dans le temps. Elle permet de dater un site à partir des objets trouvés. Mais les objets peuvent appartenir à différentes générations, ce qui ne facilite pas la datation. Il y a aussi la statigraphie, l'étude des différentes couches du sol, ce qui permet de dater les objets trouvés selon la couche dans lesquels ils se trouvent. Et enfin il y a l'ensemble clos, un ensemble d'objets en même temps dans une situation où on sait qu'ils sont tous contemporains, par des dépôts ou des tombes. Mais certains objets peuvent être plus anciens que d'autres. Dans ce cas, on date les objets à partir du plus récent.
La chronologie absolue se base sur des dates précises venant de sources, comme la méthode archéométrique (carbone 14), la dendrochronologie, où même les objets s'ils porte le nom d'un empereur ou d'un personnage historique. Cet objet daté date donc l'ensemble des objets trouvés en même temps. Ainsi, la monnaie, les objets artistiques quand l'artiste est connu (aujourd'hui et à son époque) mais certains objets se gardent plusieurs générations (vase grecs), ils ne datent pas les autres objets en ce cas. L'objet peut aussi être un texte s'il est daté ou si l'auteur est connu.

Les sources de l'archéologie sont les sources archéologiques, c'est-à-dire les objets et les structures trouvés en fouille sur les différents sites. C'est la documentation la plus importante mais elle est inégale selon les périodes. Viens ensuite l'architecture, l'épigraphie (étude des inscriptions sur les monuments), la
numismatique, l'archéologiezoologie et l'archéobotanique (évolution de la faune et de la flore,plantes, céréales et culture), les arts (les bas-reliefs) et les textes. Mais il faut tout recouper pour avoirs les informations les plus précises possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-rabelais.cultureforum.net
La Fille de la Chouette
Admin


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 13 Déc - 18:56

http://www.univ-tours.fr/ash/polycop/Histoire/PDF/UE4-1a.pdf
Pour revoir les illustrations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-rabelais.cultureforum.net
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» La Présentation de Jésus au Temple, Saint Théophane Vénard, commentaire du jour "Syméon prit l'enfant..."
» Ma présentation
» Policopié des 6 variables de la représentation cartographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Histoire à François Rabelais. :: Archéologie :: CM archéo-
Sauter vers: